Mot du Directeur du BRMN

Chers partenaires,

Nous sommes particulièrement heureux de vous accueillir sur notre site web pour une relation de proximité et aussi pour s’inscrire dans une relation d’échange perpétuel et constructif avec vous.

Notre site web est désormais une plateforme d’échange, et un canal de communication dans notre dispositif global, mis au service de nos partenaires. L’objectif visé, est de faire de cette vitrine, un moyen de communication puissant en vue d’informer les utilisateurs de notre page web sur les missions, les activités et la vie au sein du BRMN.

Le BRMN a pu confirmer son positionnement en tant que structure de référence de la mise à niveau au Burkina Faso et a entamé une démarche entrant dans le cadre de la prise en compte de nouvelles filières en étoffant son expertise pour offrir un appui technique performant et répondant mieux aux aspirations des entreprises.

La vision du bureau est de travailler à accompagner le plus grand nombre d’entreprises en vue d’améliorer leurs niveaux de productivité et de compétitivité en cohérence avec les stratégies nationales d’industrialisation et de développement du secteur privé.

Nous saisissons cette opportunité pour vous remercier de votre visite et vous réitérons notre prédisposition à vous accompagner dans nos relations quotidiennes pour mieux servir nos intérêts communs.

Nous nourrissons nos vœux de faire de notre site web, un trait d’union et un moyen de vous tenir informés de nos réalisations, de nos activités et des manifestations programmées.

Mot du Président du BRMN

Président BRMNDepuis plus d’une dizaine d’année le Comité de Pilotage National a pour mandat d’appuyer le gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles et de services.

Ainsi, des programmes régionaux et nationaux tels que le Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN) et le Programme de Restructuration des Entreprises en Difficulté (PRED) initiés respectivement par l’UEMOA et l’Etat Burkinabè ont permis de relancer la production industrielle, de promouvoir l’investissement, l’emploi et l’amélioration de la compétitivité des économies au niveau régional et international. Ces programmes ont eu pour résultats :

  • l’émergence de services d’appui qui offriront les compétences et les qualifications nécessaires aux entreprises ;
  • des entreprises plus compétitives ;
  • le renforcement des capacités des entreprises afin de leur permettre de suivre et de maîtriser l’évolution technologique et de s’adapter aux exigences de l’intégration régionale et de la compétition internationale.

Etant un acteur du secteur privé, je sais les difficultés qu’ont les entreprises à trouver des instruments performants d’accompagnement qui contribueront à leur émergence et à leur compétitivité, indispensable levier à l’investissement et à la création d’emplois et de richesses.

Le Comité de Pilotage National que je préside au travers de son bras opérationnel, le BRMN, accompagne les entreprises à se restructurer et à se mettre à niveau afin d’être plus compétitives et rayonnantes à l’échelle international.

Présentation du Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN)

Présentation du BRMN

Le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN) a été créé par arrêté 08-063/MCPEA/SG/DGDI, du 18 mars 2008. Il est placé sous l’autorité directe du Comité de Pilotage National (CPN) dont il met en œuvre les décisions et est en contact direct avec les entreprises.

Le BRMN, interface opérationnel des Programmes (PRMN et PRED), communique, sensibilise les entreprises, reçoit et traite les demandes d’adhésion des entreprises aux différents programmes, assure le suivi de l’exécution de leur plan de restructuration et de mise à niveau qu’il soumet au comité de pilotage national, établit les contrats avec les entreprises attributaires de primes ou de financement et veille au respect de toutes les procédures en matière de validation des différents rapports de pré-diagnostic et de diagnostic stratégique, de déblocage des fonds sous forme de subvention et / ou de crédit accordés aux entreprises inscrites aux différents Programmes et de suivi des plans de restructuration / mise à niveau validés par le Comité de Pilotage National.

Il met en œuvre les activités de renforcements des capacités des acteurs et réalise toutes les actions permettant de doter les programmes des outils nécessaires à une bonne compréhension des secteurs cibles et une évaluation correcte des plans de mise à niveau et de restructuration.

Le BRMN est aminé par une équipe d’une dizaine de personnes dont cinq qui émarge au budget de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, les 5 autres émargeant au budget de fonctionnement du Bureau.

Mission et activités du Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN)

Mission du BRMN

Le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau des entreprises industrielles a pour mission de promouvoir et d’exécuter les Programmes de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN) de toute entreprise à l’exclusion de celle exerçant dans le secteur du commerce (achat – revente).

Activités du BRMN

Le BRMN, interface opérationnel des Programmes (PRMN et PRED) :

  • Assure la promotion et la communication des programmes ;
  • Reçoit et traite les demandes d’adhésion des entreprises aux différents programmes ;
  • Gère les procédures de détermination, d’attribution et de décaissement des différents soutiens financiers des Programme (primes, crédits, subventions…) ;
  • Gère le système d’information sur les programmes (activités, financements, bases de données) en assurant la collecte, le traitement et la diffusion d’informations à même de renseigner sur la pertinence desdits programmes ;
  • Assure la gestion de tous les chantiers de prestations et sous-traitance exécutés dans le cadre de ces activités.

Fonctionnement du Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN)

Le Comité de Pilotage National (CPN)

Au terme de l’arrêté conjoint n° 10-036 /MCPEA/MEF du 05 mai 2010, le CPN est responsable de la gestion stratégique du programme.

Il est composé à parité de 12 membres représentant à parité le :

  • Secteur Public : six (06) représentants dont quatre (04) du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et deux (02) du Ministère de l’Economie et des Finances
  • Secteur Privé : six (06) représentants : GPI, CNPB, CCI-BF, MEBF, ONECCA, APBEF

La Présidence du CPN, est assurée par le secteur privé, à travers le représentant du GPI, en la personne de Monsieur NABOLE Abdoulaye, par ailleurs Directeur Général de la Filature du Sahel (FILSAH).

Organisation du Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN)

Le BRMN est une structure autonome, techniquement crédible et dotée des moyens logistique et humain appropriés pour son fonctionnement.
Il est placé sous la tutelle du Comité de Pilotage National (CPN), dont les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement sont fixés par les arrêtés conjoints 09-012 /MCPEA/MEF du 11 février 2009 et celui modificatif 10-036 /MCPEA/MEF du 05 mai 2010.
Il est en charge de la gestion stratégique des Programmes de Restructuration et de Mise à Niveau.

Le Comité de Pilotage National (CPN)

Au terme de l’arrêté conjoint n° 10-036 /MCPEA/MEF du 05 mai 2010, le CPN est responsable de la gestion stratégique du programme.
Il est composé à parité de 12 membres répartis comme suit :

  • Secteur Public : six (06) représentants dont quatre (04) du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et deux (02) du Ministère de l’Economie et des Finances.
  • Secteur Privé : six (06) représentants : GPI, CNPB, CCI-BF, MEBF, ONECCA, APBEF


La Présidence du CPN, est assurée par le secteur privé, à travers le représentant du GPI, en la personne de Monsieur NABOLE Abdoulaye, par ailleurs Directeur Général de la Filature du Sahel (FILSAH).
Le comité :

  • procèdera également aux études et évaluations régulières en vue de l’amélioration du programme pour en diffuser les résultats.
  • assurera la coordination des interventions des partenaires au développement dans le pays et définira les modalités d’intervention du Programme (règlement intérieur, procédures du BRMN, critères d’adhésion au programme et taux de primes versées aux entreprises).
  • Veillera à la mise en œuvre du Programme de Restructuration des Entreprises en Difficulté (PRED), initié par le Gouvernement en réponse aux effets de la crise économique et financière de 2008.